suivi gynécologique de prévention à Nancy

Depuis la loi HSPT de 2009, les sages-femmes sont habilités à réaliser des consultations de gynécologie préventive ainsi que les consultations de contraception.

La/le sage-femme peut donc prescrire l’ensemble des méthodes contraceptives, dispositifs intra-utérin (« stérilets »), les implants, anneaux vaginaux, patchs, diaphragmes et,bien-sûr, les différents types de pilules.
Bien entendu, elle/il en assure la pose ainsi que le suivi médical et/ou biologique nécessaire.
Le cabinet suit les recommandations de l’OMS via la méthode « BERCER » qui organise les consultations de contraception en 6 étapes : Bienvenue, Entretien, Renseignement, Choix, Explication et Retour.

Sage femme pour contraception à Nancy

Le choix d’une méthode contraceptive n’est pas anodin et doit être réfléchi. Il dépend tout d’abord des antécédents médicaux personnels ou familiaux, du mode de vie et bien sûr des envies de la patiente..
Nous abordons tout cela lors des consultations afin de trouver ensemble la contraception la plus adaptée.

La/le sage-femme réalise les frottis cervico-utérin de dépistage (pour rappel, il est recommandé de réaliser le premier frottis à partir de 25 ans, d’en réaliser un second à un an d’intervalle, puis tous les 3 ans si les deux premiers sont revenus normaux). Elle peut également être amenée à réaliser un frottis en cas de suspicion de pathologie du col.
Si besoin, la/le sage-femme peut prescrire tous les examens nécessaires à sa pratique, y compris donc les mammographies (de dépistage ou non), les échographies, les radiographies ainsi que les bilans sanguins.

En cas de pathologie ou de suspicion de pathologie, la/le sage-femme doit adresser la patiente à une/un médecin gynécologue ou généraliste.

Votre suivi gynécologique et contraception avec votre sage-femme à Laxou-Nancy

-Quand consulter ?

Il est recommandé de consulter une fois par an en l’absence de problème. Cependant, je peux vous recevoir en urgence si vous présentez des troubles du cycles, des douleurs, des pertes vaginales modifiées, ou tout simplement si vous souhaitez changer de contraception.

Comment se déroule un examen gynécologique ?

Il faut avant tout réaliser un dossier qui retrace tous vos antécédents, familiaux et personnels. Uniquement si besoin, un examen clinique sera réalisé le même jour. Mon choix est de privilégier l’instauration d’une relation de confiance donc de vous éviter un examen gynécologique dès notre première rencontre.

L’examen clinique en gynécologie peut comprendre un toucher vaginal (si besoin!), un examen sous spéculum (notamment pour réaliser les frottis de dépistage et visualiser le col) ainsi qu’une palpation des seins. Tout ceci de la manière la plus respectueuse possible avec avec votre accord.

Pour d’avantage de renseignements concernant votre contraception ou votre suivi gynécologique, ou pour prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter au 06.08.33.09.21.

Camille Flieller – Sage-femme

106 Boulevard Emile Zola,
54520 LaxouFrance